Prisonniers Du Temps by Crichton Michael

Prisonniers Du Temps by Crichton Michael

Auteur:Crichton, Michael [Crichton, Michael]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire /Politique, Aventures, sf
ISBN: 9782266115223
Éditeur: Pocket
Publié: 1998-01-02T00:00:00+00:00


36 :02 :00

Il était une heure du matin. Par la fenêtre de son bureau, Robert Doniger regardait l’entrée de la salle souterraine illuminée par les gyrophares de six ambulances. Il entendait les grésillements des radios des infirmiers, voyait le personnel quitter le tunnel. Gordon sortit avec Stern ; ils ne semblaient blessés ni l’un ni l’autre.

Il vit dans la vitre le reflet de Diane Kramer quand elle entra dans la pièce. Elle était un peu essoufflée.

— Combien de blessés ? demanda-t-il sans se retourner.

— Six. Deux assez sérieusement atteints.

— C’est grave ?

— Blessures par éclats de grenade. Brûlures par inhalation de gaz toxiques.

— Alors, ils vont les transporter au CHU.

Doniger parlait de l’hôpital de l’université, à Albuquerque.

— Oui, répondit Diane. Mais je leur ai expliqué ce qu’ils pouvaient dire : un accident de laboratoire par exemple. Et j’ai appelé Whittle à l’hôpital pour lui remettre en mémoire le montant de notre dernière donation. Je ne pense pas qu’il y ait de problème de ce côté-là.

— Pas sûr, fit Doniger en continuant de regarder par la fenêtre.

— Notre service communication s’en chargera.

— Pas sûr, répéta Doniger.

Le service communication d’ITC s’était développé au fil des ans pour compter vingt-six personnes dans le monde entier. Leur tâche consistait moins à attirer l’attention sur la société qu’à la détourner. Ils expliquaient qu’ITC fabriquait des dispositifs quantiques supraconducteurs pour les magnétomètres et les scanners à usage médical qui consistaient en un élément électromécanique complexe d’une quinzaine de centimètres. La documentation bourrée de spécifications techniques était incroyablement rébarbative.

ITC proposait aux rares journalistes pas encore rebutés par cette lecture une visite de ses installations au Nouveau-Mexique. On les promenait dans quelques laboratoires de recherches choisis avant de les conduire dans un vaste atelier de montage où on leur montrait comment les dispositifs étaient fabriqués : le gradiomètre relié au cryostat, l’écran supraconducteur, les fils qui en sortaient. Les explications faisaient référence aux équations de Maxwell. Cela suffisait immanquablement à décourager les journalistes. Comme l’avait dit l’un d’eux : « C’est à peu près aussi fascinant qu’une chaîne de montage de sèche-cheveux. »

C’est ainsi que Doniger était parvenu à garder le secret sur la plus extraordinaire découverte scientifique de la fin du XXe siècle. Il s’agissait en partie pour lui de se préserver. D’autres entreprises – IBM ou Fujitsu – avaient mis en œuvre leur propre programme de recherches quantiques ; même si Doniger disposait d’une avance de quatre ans, il avait intérêt à ce qu’on ignore où il en était exactement.

Il savait aussi que son programme n’était pas encore terminé ; le secret était indispensable pour le mener à son terme. Comme il aimait à le dire en souriant comme un gamin : « Si on savait ce que nous projetons, on essaierait vraiment de nous en empêcher. »

Mais il ne se faisait pas d’illusions : il ne pourrait garder indéfiniment le secret sur la nature de ses travaux. Tôt ou tard, accidentellement peut-être, la vérité finirait par percer. Il lui faudrait, le moment venu, se débrouiller pour gérer la situation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.